[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Astéracées (Composées)

Séneçon de Jacob
Senecio jacobaea
Taxon 122636

27.01.2016 | Agnès PM

 

Le Séneçon jacobée est une plante vivace, ou bisannuelle, à souche courte, fibreuse et dont la tige de 40 cm à 80 cm de haut, se dresse, droite, rameuse au sommet. La tige est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Elle a une surface striée, et elle est glabre ou pubescente. Les feuilles sont simples, profondément découpées, non pétiolées. Les fleurs sont toutes jaunes, très reconnaissables. Les fruits sont des akènes avec une rangée de soies.

Cette espèce est la nourriture presque exclusive des chenilles de papillons de nuit le Goutte de sang, alors pour observer ce papillon, laisser quelques pieds de Séneçon pousser dans votre jardin ! Il peut arriver chez vous spontanément avec le vent qui dépose des akènes.

Habitat : Bords de routes, friches, talus, cours, prairies.

Attention ! Ne pas confondre avec le Séneçon de Mazamet ou Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) qui est une espèce de plante de la famille des Asteraceae (Composées) appartenant au genre Senecio. Elle est originaire d’Afrique du Sud et a été introduite en France dans les années 1930. C’est une espèce invasive. Pour le différencier : il fleurit plus tard que le Séneçon Jacobée et ses feuilles sont linéaires.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 3
0 1 2 2015 2016 Nombre d'observations - Total 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1116 - Séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris)

Séneçon de Jacob (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
05.06.2016 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

707 - Sénéçon de Jacob

Séneçon de Jacob (10) - Bord de Marcaissonne, labyrinthe de la biodiversité, St Orens de Gameville
29.05.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

550 - Non, "Seneçon" pas des carottes sauvages

Séneçon de Jacob (5) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
07.06.2015 - hélène (Biodiv.Sone)