[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

L’osmie cornue
Osmia cornuta
Taxon 53176

26.01.2016 | hélène

 

L’Osmie cornue est une abeille solitaire plutôt velue, qui doit son nom à la présence de deux petites excroissances, plus courtes que les antennes, placées au-dessus des mandibules. Chez les deux sexes, les poils sont noirs sur le thorax, et d’un beau roux vif sur l’abdomen. La face est couverte d’une toison blanche très drue chez les mâles, alors que les femelles se contentent de poils noirs plus clairsemés.

Taille : 12 à 15 mm pour la femelle.

Osmia cornuta est un pollinisateur généraliste, qui butine des espèces variées, avec une préférence pour les Rosacées. Elle est active dès 12 à 14 °C, ce qui en fait un des premiers pollinisateurs de nombreux fruitiers. La période de vol s’étale de mars à juin, les mâles apparaissent une à deux semaines avant les femelles.

Pour se reproduire, l’osmie cornue a besoin de galeries, naturelles ou artificielles, avec un trou d’entrée d’environ 8 à 10 mm de diamètre, menant à une cavité de forme allongée, qu’elle aménage. Il peut s’agir de tiges creuses, galeries dans les murs, les pierres tendres, voire dans le sol, interstices dans les châssis de fenêtres, anciennes galeries creusées par d’autres espèces d’hyménoptères.

Elle y construit plusieurs cellules en enfilade, avec des parois en terre. Chaque cellule contient un oeuf et une provision de nectar et pollen amalgamés (le pain d’abeille), qui va permettre à la larve de se développer entièrement dans sa logette, d’où elle ne sortira que sous forme d’adulte achevé au printemps suivant.

L’osmie cornue est donc un important pollinisateur que l’on peut favoriser en installant des nichoirs, puisqu’elle ne construit pas elle-même les galeries dont elle a besoin : une bûche percée, des planchettes de bois rainurées superposées (non traitées), des tubes de bambous ou des cannes de roseau disposés horizontalement lui conviennent parfaitement. Les trous doivent faire environ 8 mm de diamètre et être protégés de la pluie et des grands froids.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2015 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1510 - Osmie cornue mâle (Osmia cornuta)

L’osmie cornue (1) - Querqueille, St Orens de Gameville
16.03.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)

353 - Nouvelle observation : insecte

L’osmie cornue (2) - 16 rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
05.04.2015 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmia...

http://www.galerie-insecte.org/gale...

Photo d’illustration : Dimitri GEYSTOR