[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Les guêpes "potières" du genre Eumenes
Eumenes
Taxon 192404

20.01.2016 | hélène

 

Laissons au grand entomologiste et poète Jean-Henri FABRE (1823-1915) le soin de présenter ce genre de guêpes :

Costume de guêpe, mi-partie noir et jaune, taille élancée, allure svelte, ailes non étalées à plat pendant le repos, mais pliées en deux suivant la longueur ; pour abdomen, une sorte de cornue de chimiste, qui se ballonne en cucurbite et se rattache au thorax par un long col, d’abord renflé en poire, puis rétréci en fil ; essor peu fougueux, vol silencieux, habitudes solitaires ; tel est le sommaire croquis des Eumènes.”

[Toutes possèdent] “pareil talent d’architecte ; et ce talent se traduit par un ouvrage de haute perfection qui charme le regard le plus novice. Leur domicile est un chef-d’oeuvre.” “Avec les Eumènes, voici venir de vrais maçons, qui édifient de toutes pièces en mortier et pierres de taille, qui construisent en plein air, tantôt sur le roc, tantôt sur le branlant appui d’un rameau.”

“Cependant les Eumènes pratiquent le métier des armes, peu favorable aux arts ; de l’aiguillon, ils piquent une proie ; ils font butin, ils rapinent. Ce sont des hyménoptères ravisseurs, approvisionnant leurs larves de chenilles.[...]. La chasse alterne avec l’architecture.”

Qu’ajouter de plus, sinon que la région Midi-Pyrénées abrite différentes espèces, difficiles à différencier à l’oeil nu.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

698 - Une guèpe particulièrement bien corsetée

Les guêpes "potières" du genre Eumenes (2) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
17.08.2015 - hélène (Biodiv.Sone)