[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères

Le Lapin de garenne
Oryctolagus cuniculus
Taxon 61714

13.01.2016 | babs

 

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas. Jusqu’au Moyen Âge, ce lapin était souvent élevé en semi-liberté, dans de vastes espaces clos appelés des garennes, ce qui lui vaut son nom vernaculaire.

Les lapins sont des mammifères terrestres herbivores.

Le lapin de garenne mesure de 34 à 50 cm (longueur tête et corps) pour des oreilles de 4 à 8 cm. Son poids varie de 1,2 kg à 2,5 kg. Il possède une fourrure douce de couleur brun roux, parfois couleur fauve qui constitue un camouflage de choix contre ses prédateurs.

Les dents d’un lapin, notamment ses incisives, poussent sans arrêt. Le lapin doit constamment « user » ses dents afin d’éviter qu’elles ne deviennent trop longues.

Le lapin commun est un animal nocturne et crépusculaire. La communication entre eux passe principalement par les odeurs, qui permettent d’identifier le sexe et l’âge, mais aussi le statut social.

Les lapins communs sont célèbres pour leurs capacités reproductives. En effet, les accouplements peuvent avoir lieu toute l’année, même si la plupart des mises bas ont lieu de février à août.

75 % des lapereaux meurent durant la période d’allaitement. Quand ils atteignent la maturité sexuelle, les jeunes mâles sont souvent chassés par le groupe familial. Soit ils rejoignent une autre garenne, soit ils mènent temporairement une vie solitaire.

Les lapins vivent 9 ans au maximum ; en moyenne, leur longévité ne dépasse guère les deux ans.

Ils sont en effet confrontés à grand nombre de prédateurs  : renards, fouines, belettes, chats forestiers, chiens, rapaces (hiboux, chouettes, aigles), etc. Le trafic routier et la chasse sont également des causes de mortalité importantes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2015 2016 2017 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1600 - Cherchez moi !

Le Lapin de garenne (1) - Rue de Tucard, St Orens de Gameville
29.03.2017 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

304 - Crottes

Le Lapin de garenne (50) - Chemin de Nazan, St Orens de Gameville
08.01.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)