[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Les Polistes
Polistes
Taxon 196504

06.01.2016 | hélène

 

Les Polistes ressemblent aux guêpes dont elles sont “cousines” : le genre Polistes et le genre Vespula (guêpe commune, germanique, etc) font tous deux partie de la famille des Vespidae. Elles s’en distinguent par leur silhouette plus élancée, avec un abdomen pointu aux deux extrémités, par leurs longues pattes traînantes en vol, et par leurs antennes orangées en massue , alors que les guêpes du genre Vespula ont les antennes noires. Il en existe une quinzaine d’espèces en France, les plus communes sont Polistes dominula et Polistes biglumis, toutes deux jaunes et noires et d’apparences très proches.

Les mâles et les ouvrières font 12 à 15 mm de long, la reine fait de 13 à 18 mm .

Comme toutes les guêpes, elles ont un aiguillon venimeux dont elles se servent rarement contre les intrus, étant peu agressives. Néanmoins, l’approche à moins d’un mètre du nid peut déclencher l’attaque et les piqûres.

Comme pour les autres guêpes, ce nid est fabriqué à partir de cellulose prélevée sur du bois mort, et malaxée avec de la salive, pour obtenir la pâte à papier qui constitue les parois des cellules hexagonales. Mais chez les Polistes, ce nid est très résistant et ne nécessite pas d’être recouvert par une enveloppe extérieure. Il est fixé à son support, naturel ou artificiel, par un pied mince.

Les Polistes sont des insectes sociaux, mais contrairement aux abeilles, les sociétés ne sont pas pérennes : chaque printemps, les reines bâtissent seules un nouveau nid où elles pondent, et ce sont les ouvrières issues de ces premiers oeufs qui poursuivent en été l’agrandissement du nid. Seules les nouvelles femelles fertiles survivent durant l’hiver.

Toutes les espèces de Polistes sont prédatrices, et elles peuvent consommer un grand nombre de chenilles et sont donc considérées comme utiles.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

488 - Une guèpe raboteuse

Les Polistes (1) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
18.04.2015 - hélène (Biodiv.Sone)