[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Convolvulacées

Le Liseron des champs
Convolvulus arvensis
Taxon 92302

05.11.2015 | Agnès PM

 

Le Liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une plante herbacée vivace de la famille des Convolvulacées.

C’est une plante vivace rampante ou grimpante, atteignant 2 mètres au maximum. Les feuilles sont alternes, oblongues, pétiolées et sagittées. Pédicelles avec deux bractéoles étroites distantes des sépales et ne les cachant pas. Les fleurs sont solitaires, éphémères (elles ne sont ouvertes souvent qu’une journée), blanches ou roses rayées de blanc, et faiblement parfumées. Les fruits sont des capsules arrondies. On trouve le liseron des champs en terrains cultivés ou vagues, dans les gazons tondus à ras et au bord des chemins et des routes4.

C’est une mauvaise herbe qui peut étouffer les plantes qu’elle prend pour support. Elle est cependant utilisée en jardinage écologique pour attirer les syrphes et limiter ainsi les populations de pucerons.[réf. souhaitée] Les liserons sont par leur racine un des moyens de maintenir les bonnes mycorhizes dans les parcelles potagères pendant l’hiver, le labour et le sol nu stérilisant le lieu.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

706 - Liseron des champs

Le Liseron des champs (10) - Bord de Marcaissonne, labyrinthe de la biodiversité, St Orens de Gameville
29.05.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liser...