[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Astéracées (Composées)

Achillée millefeuille
Achillea millefolium
Taxon 79908

05.11.2015 | Agnès PM

 

L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium L., 1753) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Cette espèce est cosmopolite dans l’hémisphère Nord. Selon Pline, naturaliste romain du Ier siècle ap. J.-C., son nom lui vient d’Achille, héros de la mythologie grecque, qui s’en servit pour guérir des blessures.

Les feuilles sont allongées, vert foncé, alternes, aux deux faces pubescentes, finement bipennatilobées (doublement pennées), découpées en fines lanières courtes. Elles sont plus longues et pétiolées à la base (avec une base embrassante mais ne formant pas d’oreillette), plus courtes et sessiles au sommet.

La floraison a lieu de juin à septembre. Les « fleurs », en fait des capitules de fleurs, sont souvent blanches, roses ou pourpres sur les bords (fleurons ligulés), alors que les fleurons du centre (fleurons tubulés) sont blanc-jaunâtre à jaunes. Ces capitules, qui apparaissent aux sommets des tiges, forment des corymbes au sommet aplati ou un peu bombé.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

646 - Achillée millefeuilles

Achillée millefeuille (1) - Bord de Marcaissonne, labyrinthe de la biodiversité, St Orens de Gameville
23.05.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Achil...