[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

La Punaise à pattes rouges
Carpocoris purpureipennis
Taxon 51627

01.11.2015 | hélène

 

Les punaises du genre Carpocoris se reconnaissent grâce à la forme de leur pronotum, cet espèce de bouclier couvrant la première partie du thorax, juste derrière la tête. Chez les 5 espèces de ce genre présentes en France, la bordure antérieure du pronotum, de couleur jaune, est fine et saillante jusqu’au niveau des yeux. Les angles latéraux du pronotum sont tachés de noir et plus ou moins pointus suivant les espèces. Chez Carpocoris purpureipennis, ces pointes sont émoussées et ne dépassent pas beaucoup du reste du corps.

Les couleurs sont très variables, du jaune au brun, et ne permettent pas d’identifier ces insectes, y compris la couleur des pattes qui leur donne pourtant leur nom. Elles ont cependant des antennes presque entièrement noires, seul le premier segment est coloré différemment.

Cette espèce est commune dans toute la France à l’exception des régions méditerranéennes. Elle a un régime alimentaire varié.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

505 - oh ! punaise ! une bestiole verte et mauve sur mes fleurs !

La Punaise à pattes rouges (1) - rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
17.05.2015 - hélène (Biodiv.Sone)