[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Fabacées

Trèfle à feuilles étroites
Trifolium angustifolium
Taxon 127223

05.11.2015 | Agnès PM

 

Le trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium L.) est une plante appartenant au genre Trifolium et à la famille des Fabacées (ou Légumineuses). Il pousse à la fin du printemps, surtout dans les régions méditerranéennes, et se reconnaît facilement à son inflorescence allongée, semblable à un épi de graminée, et à ses petites fleurs roses. Elle pousse en plaine, dans des lieux ensoleillés et peu humides, souvent à l’emplacement d’anciennes cultures, en particulier la vigne, dont elle est d’ailleurs une adventice. Floraison de mai à juillet.

Feuilles pétiolées alternes à trois folioles étroites, lancéolées, parfois linéaires, terminées en pointe. La longueur des folioles varie de 2 à 8 cm, pour une largeur dépassant rarement 5 mm. Morphologie florale : Fleurs hermaphrodites groupées en têtes oblongues, cylindriques ou coniques. De couleur rose, mesurant chacune environ 1 cm, elles s’ouvrent à peu près toutes en même temps. Calice velu à dix nervures, à dents longues et étroites, souvent plus long que la corolle. Pollinisation par les insectes.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

634 - Un trèfle méditerranéen

Trèfle à feuilles étroites (15) - Bord de Marcaissonne, labyrinthe de la biodiversité, St Orens de Gameville
15.06.2015 - Agnès PM (Biodiv.Sone)

Complements

Sources, liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3...