[Visiteur] > Accueil > Les Sites et Lieux remarquables

La Marcaissonne

02.02.2014 | Marcel Maurel

 

La Marcaissonne (anciennement orthographiée Marquayssonne ) prend sa source à Beauville (canton de Caraman) à 276 m d’altitude et conflue dans l’Hers-Mort, à Toulouse, à 134 m d’altitude4, après un cours de 26,5 kilomètres. La Marcaissonne a vingt-deux taxons référencés dont les principaux affluents sont :
- le ruisseau de l’Albarède, (rg) 1,4 km sur les deux communes de Préserville et Tarabel.
- le ruisseau de la Dalgue ou ruisseau du Cardayré, (rd) 2,4 km sur les deux communes de Mourvilles-Basses et Varennes.
- le ruisseau de Barus, (rd) 2,4 km sur la seule commune de Préserville.
- le ruisseau d’en Burgade, (rd) 2,8 km sur les deux communes de Odars et Préserville.
- le ruisseau de Nicol, (rg) 1,6 km sur les deux communes de Auzielle et Saint-Orens-de-Gameville. La ville s’est engagée dans la gestion différentié des espaces verts de la commune : très peu d’intervention sur le site et adaptation des pratiques en fonction des milieux. Pas de désherbage chimique, mais uniquement un désherbage mécanique ou manuel du cheminement de manière occasionnel, mais pas de plan de désherbage spécifique. Sensibilisation des propriétaires privés pour la mise en place d’une gestion adaptée à la Jacinthe de Rome. Suivi des espèces invasives  : présence de Bambou en bordure de la zone d’activité, coupe des rejets éventuels, mais pas d’extension visible. Installation de plantes à intérêt écologique sur le site  : jachère apicole et prairie naturelle. Présence de Jacinthe de Rome

et montage d’un dossier pour l’inscription en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Pas d’utilisation de produit phytosanitaire.