[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Orchidacées

Ophrys miroir
Ophrys speculum
Taxon 110474

29.04.2015 | babs

 

Description

La forme très originale des fleurs de cet ophrys empêche toute confusion avec une autre espèce. Son labelle est trilobé, portant une abondante pilosité brune sur sa marge, son centre bleuté et brillant étant bordé d’une marge jaune. Cette plante très rare des garrigues et bois clairs n’est présente que par individus isolés dans très peu de départements français.

Quelques caractéristiques

Dimensions :

  • Taille plante : 10 - 25 cm
  • Taille de la fleur : 20 -23 mm

Floraison

de Mars à Mai

Pollinisateur naturel

Les mâles de Dasyscolia ciliata, une petite guêpe pollinisent l’orchidée Ophrys ciliata (=O. speculum) qui imite les phéromones sexuelles et la pilosité des femelles émergentes.

Cette espèce se rencontre principalement dans la Péninsule Ibérique, en Afrique du nord et dans le sud de l’Italie jusque dans le bassin Egéen. Le pollinisateur naturel est absent dans notre région.

Liste Rouge UICN de la Flore menacée de France

UICN(Fr) : Vulnérable Espèce encourrant un risque élevé d’extinction dans la nature

Protection et règlementation dans les Hautes-Alpes :

Espèces protégées au niveau national - Annexes I et II Espèces inscrites aux annexes I ou II de la liste des espèces protégées nationalement. Interdiction de destrucion, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante. (Voir le texte associé…)

Autres statuts : (Source INPN)

Protect./Règl. niveau communautaire : Règlement communautaire CITES Règlement (CE) n°338/97 modifié (1497/2003 du 18 août 2003) du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce / Annexe B Désignation dans le texte : Orchidaceae spp. Protect./Règl. niveau departemental : Espèces végétales dans le département Meurthe-et-Moselle Arrêté préfectoral du 17 juillet 1991, [département de Meurthe-et-Moselle], réglementant la cueillette de certaines plantes sauvages / Article 3 Désignation dans le texte : Orphrys

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 2016 2017 2018 Périodes d'observation - Total: 5
0 1 2 2015 2016 2017 2018 Nombre d'observations - Total 5

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations