[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Petit-duc scops
Otus scops
Taxon 3489

22.03.2015 | babs

Le petit-duc scops est un des plus petits rapaces nocturnes, comme le dit son nom. Hibou à peine aussi gros qu’un merle qui tient facilement dans la main. Ses aigrettes de petites tailles ne sont pas toujours visibles.

Chant :

Chant nocturne flûté, répété toutes les deux à trois secondes, très facile à repérer mais qui peut être confondu avec le chant du crapaud accoucheur ou Alyte (Alytes obstetricans). A la saison des amours les couples chantent en duo en s’échangeant de longues séries de kjiou lancées par le mâle et de gwio répondues par la femelle.

Habitat :

Le hibou petit-duc est un oiseau sociable qui vit dans les arbres des vergers, parcs et jardins à proximité de l’homme ou dans des boisements clairs de feuillus en milieu semi-ouvert. Il hiverne en Afrique sauf sur l’île de Port Cros où il est sédentaire. La migration de retour se fait vers avril après celle des hirondelles.

Comportements :

D’une vivacité étonnante le scops est plutôt vindicatif ! Quand il est inquiet, il se tient droit, ferme les yeux et dresse les aigrettes qui sont alors bien apparentes.

Le petit-duc scops apprécie le voisinage des humains. Familier dans les villes où les lumières attirent les insectes dont il se nourrit, il sait cependant conserver ses distances. Il passe souvent ses journées immobile contre le tronc d’un arbre, et son corps si semblable à l’écorce devient pratiquement invisible. Il reprend ses activités à la tombée de la nuit, après avoir longtemps chanté.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Complements

Source et lien : www.oiseaux.net