[Visiteur] > Accueil > La Flore > Champignons > Champignons avec hyménium à lames

Clitocybe flasque
Lepista flaccida
Taxon 32234

19.04.2015 | babs

 

Explications du spécialiste le l’AMT  :

J’ai opté pour Lepista flaccida.

Pourquoi ?

1. Sporée très claire, presque blanche ( voir votre photo P1050998.JPG où les feuilles sous le chapeau sont tachées de blanc).

2.Forme en entonnoir très prononcée avec la marge enroulée. Sur la photo P1050998.JPG on constate que le chapeau est un peu translucide entre les lames. Pas assez charnu pour que ce soit lepista gilva.

3.Revêtement du chapeau lisse, fauve-roux vif à brun rougeâtre. On pourrait là encore confondre avec lepista gilva qui a une silhouette identique mais qui a un revêtement plus ocre jaune avec des taches (guttules) ochracées. Si vous en déterrez un vous devriez constater que la base est agglomérée au substrat. C’est un critère déterminant pour les trois espèces. Lames beige roussâtre, serrées et très décurrentes.

4.Si vous en avez déterrez un ( cf 4.) vous devriez constater que les lames sont facilement séparables de la chair (passez un ongle dessus pour le vérifier). C’est un critère déterminant pour les trois espèces.

5.Lames beige roussâtre, serrées et très décurrentes. Si vous en avez déterrez un ( cf 4.) vous devriez constater que les lames sont facilement séparables de la chair (passez un ongle dessus pour le vérifier). C’est un critère déterminant pour les trois espèces.

6.Lepista inversa vient sous conifères en cercle, lepista flaccida (souvent confondu avec lepista inversa) vient sous feuillus en cercles. Sur la photo P1060403.JPG nous voyons que les champignons sont sur une ligne un peu courbée. Les lepista poussent en cercle (rond de sorcière), lepista inversa et lepista flaccida n’échappent pas à la règle. Nous constatons aussi qu’il y a beaucoup de feuilles de chêne. Il doit y avoir un tel chêne à proximité avec lequel lepista flaccida mycorhize. Vous m’aviez parlez de thuyas à proximité mais cette essence ne mycorhize ni avec inversa (avec des conifères : pins, sapins) ni bien évidemment avec flaccida (avec feuillus : chêne, charme, frêne...)

En résumé : Ce sont des lepista -> 1. , 4. ,5. Ce n’est pas lepista gilva -> 2. , et surtout 3. C’est lepista flaccida -> 6.


- Chapeau : de 5 à 8 cm, hémisphérique rapidement aplati puis déprimé en entonnoir, à marge finement enroulée à incurvée et flexueuse, à cuticule mate à fibrillo-soyeuse de couleur roussâtre à fauve ochracé

- Lames : décurrentes à peu décurrentes, fines et serrées, de couleur beige ochracé à roussâtre très pâle

Anneau : néant

Pied : fin, fragile et courbé à flexueux, à base garnie de rhizoïdes, de couleur beige ochracé à roussâtre très pâle

Exhalaison : faiblement fongique à humique

- Période de cueillette : à partir du milieu de l’été et jusqu’à la fin de l’automne

- Biotopes : principalement dans les bois de feuillus, sur débris ligneux enfouis et parfois sur le bois mort très pourri

- Confusions : possible avec le clitocybe inversé qui se développe surtout sous conifères et est d’aspect plus robuste

Famille : tricholomatacées, clitocybées

La chair est blanchâtre à beige et les spores sont de couleur blanche. Ce champignon est parfois synonymisé avec lepista inversa, selon les auteurs, mais en diffère toutefois non seulement par le biotope de prédilection mais aussi par les spores : celui-ci possède des spores blanches à fines verrues basses alors que celles d’inversa sont de couleur crème et épineuses. Le clitocybe flasque se développe souvent en troupes nombreuses mais parfois aussi en petits grupes. Sa chair molle, flasque, peu consistante et de saveur doucâtre le classe parmi les comestibles médiocres.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2015 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2015: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

277 - champignons au fond du jardin

Clitocybe flasque (9) - 16 av de Gameville, St Orens de Gameville
31.01.2015 - babs (Biodiv.Sone)