13.01.2015 |
Les aulnes glutineux sont inféodés à l’eau. Peuvent permettre de consolider les rives des cours d’eau grâce à son important système racinaire. L’aulne s’associe avec un champignon qui, installé sur ses racines, le ravitaille en eau et en minéraux. Le champignon lui apporte des vitamines et sécrète une substance particulière qui protège les racines contre les maladies. En échange, l’arbre lui apporte les sucres simples nécessaires à sa fructification. On l’utilise en foresterie pour préparer les sols qu’il assainit et enrichit avant la plantation de peupliers, c’est un fixateur d’azote. Il est considéré comme l’engrais vert des forestiers. Le bois d’Aulne pourrit dans l’air humide. En revanche, il est réputé imputrescible dans l’eau. On l’utilisait pour faire des conduites d’eau souterraines et des rigoles.
Il a un peu une allure d’un sapin avec ses fruit, les strobiles, en forme de pomme de pin. Sur la même branche on retrouve à l’automne : le fruit de l’année, la fleur, le bouton et les chatons. Feuillage caduc.
La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.
Trier: par numéro | par date
Aulne glutineux : 1
- Avenue de la Marqueille, Saint-Orens-de-Gameville
31.01.2021 -
Pierre Jouffret
(Biodiv.Sone)
Aulne glutineux : 1
- Rue du Négoce, Saint-Orens-de-Gameville
12.10.2020 -
Pierre Jouffret
(Biodiv.Sone)
Aulne glutineux : 2
- Bord de Marcaissonne, St Orens de Gameville
09.11.2014 -
Agnès PM
(Biodiv.Sone)