[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

L’Aulne glutineux
Alnus glutinosa
Taxon 81569

13.01.2015 | Agnès PM

 

Les aulnes glutineux sont inféodés à l’eau. Peuvent permettre de consolider les rives des cours d’eau grâce à son important système racinaire. L’aulne s’associe avec un champignon qui, installé sur ses racines, le ravitaille en eau et en minéraux. Le champignon lui apporte des vitamines et sécrète une substance particulière qui protège les racines contre les maladies. En échange, l’arbre lui apporte les sucres simples nécessaires à sa fructification. On l’utilise en foresterie pour préparer les sols qu’il assainit et enrichit avant la plantation de peupliers, c’est un fixateur d’azote. Il est considéré comme l’engrais vert des forestiers. Le bois d’Aulne pourrit dans l’air humide. En revanche, il est réputé imputrescible dans l’eau. On l’utilisait pour faire des conduites d’eau souterraines et des rigoles.

Il a un peu une allure d’un sapin avec ses fruit, les strobiles, en forme de pomme de pin. Sur la même branche on retrouve à l’automne : le fruit de l’année, la fleur, le bouton et les chatons. Feuillage caduc.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2014: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

271 - Les pieds dans l’eau !

L’Aulne glutineux (2) - Bord de Marcaissonne, St Orens de Gameville
09.11.2014 - Agnès PM (Biodiv.Sone)