[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Le Lierre commun
Hedera helix
Taxon 100787

24.11.2014 | babs

 

Le lierre est une liane à feuilles persistants arborescente. Ces tiges ligneuses grimpantes peuvent atteindre facilement 30 mètres en hauteur. Grâce à sa grande résistance à la chaleur et à la sécheresse il est bien adapté au climat méditerranéen.

Ces jeunes feuilles sont lobées, les feuilles adultes non lobées. En automne on peut observer les fleurs vertes et les baies noires en même temps.

Les troncs et tiges s’arment de petites racines qui se transforment très vite en efficaces crampons fixateurs. Les racines-crampons produisent de minuscules poils-ventouses qui se fixent sur le support d’écorce ou de pierre.

Ne coupez pas le Lierre, il est très utile !

Pendant des décennies, de son habitude de s’accrocher à tout ce qui passe à portée de crampons, on a fait du lierre un parasite à détruire absolument. Pourtant il n’a rien d’un parasite, ses crampons n’ont strictement aucune fonction absorbante. Le lierre ne tire sa nourriture que du sol. Des études sérieuses et officielles ont démontré son rôle extrêmement positif dans l’ écosystème. Sa présence dans une forêt conduit systématiquement à une augmentation de la productivité de celle-ci.

Le lierre abrite une faune si riche qu’il est un des éléments essentiels de la biodiversité. Il joue aussi un rôle important dans les zones périurbaines ou urbaines dans la fonction de capteur performant de pollution, débarrassant l’air de particules toxiques.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 2015 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2014 2015 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

294 - Lierre grimpant

Le Lierre commun (2) - 7Hameau de Cayras , St Orens de Gameville
11.03.2015 - Hito31 (Biodiv.Sone)

215 - Lierre grimpant

Le Lierre commun (3) - rue de Partanaïs, St Orens de Gameville
09.11.2014 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

source : Au royaume secret du Lierre de Bernard Bertrand