[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Araneidae

Mangore petite-bouteille
Mangora acalypha
Taxon 1585

19.08.2014 | babs

 

Description

Taille - femelle : 4-6 mm, mâle : 3-4 mm.

Cette très petite espèce est aisément reconnaissable au joli dessin du dos de son abdomen, qui rappelle une bouteille et qui lui a valu son nom. Il présente, sur un fond clair, trois lignes parallèles de tirets noirs, la médiane commençant à l’avant, les deux latérales au milieu de l’abdomen.

C’est la seule espèce du genre.

Milieux colonisés

Elle colonise des lieux ensoleillés avec de la végétation basse, solide : landes, garrigues, steppes, prairies, ...

Chasse

La toile est construite sur des plantes basses comme les bruyères. Il est très rare qu’elle soit tissée en hauteur dans la végétation. Elle est constituée d’un grand nombre de spires, régulières, serrées. Il n’y a pas de retraite. Si l’araignée est effrayée, elle se laisse tomber au sol et la couleur de son corps devient plus grise.

Développement, cycle

Le cycle est annuel. Les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles de mai à août. Le développement des œufs est rapide. Les jeunes apparaissent en juillet, ils hivernent cachés dans la mousse ou la litière et sortent dès février.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2014: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

169 - obs pour Gilles : Mangora acalypha sur Serapias vomeracea

Mangore petite-bouteille (1) - avenue des Amethystes, St Orens de Gameville
13.05.2014 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : Cette fiche est extraite du site de l’INPN :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/...

Elle fait partie de la centaine de fiches présentes dans l’excellent guide d’initiation "A la découverte des Araignées", rédigé en collaboration avec Christine Rollard (enseignante-chercheuse, chargée de conservation de la collection nationale des araignées au MNHN), publié chez Dunod.