[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères

Rat surmulot

Rattus norvegicus (INPN 61585)

13.01.2022 | Babette NAVARRA

 

Le Rat brun (Rattus norvegicus) est une des espèces de mammifère les plus envahissantes, originaire du nord-est de la Chine. L’espèce est prédatrice de nombreuses espèces animales dont la taille est plus petite que la sienne, et menace ainsi de disparition de nombreuses espèces d’oiseaux dans le monde.
Le rat a une activité crépusculaire voire nocturne.

Description

Le rat adulte a une taille comprise entre 20 et 28 cm sans compter la queue. Sa queue est d’une longueur de 17 à 23 cm. Chez le rat brun la queue du rat est donc plus courte que son corps avec sa tête.
Le rat brun à l’état sauvage a une couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre. Le rat brun a une tête pointue et fine, surmontée latéralement par deux oreilles assez petites, le museau porte les vibrisses qui sont très utiles au rat pour se repérer. Les yeux du rats sont assez petits.

Régime alimentaire

Le rat brun est omnivore opportuniste. Il se nourrit de tout ce qu’il parvient à dérober à d’autres animaux. Les préférences alimentaires du rat brun sont proches du chat, puisqu’il préfère la viande aux fruits et céréales. Dans les milieux urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture alors que dans les milieux ruraux, il s’alimente surtout dans les récoltes emmagasinées et parfois de matière animale.
Outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques. Certains métaux (cuivre, étain et plomb) ne résistent pas aux dents des rats.

Reproduction

Le rat surmulot peut se reproduire 3 à 5 fois par an, quasiment toute l’année. La femelle met bas en moyenne 7 jeunes, après une gestation de 2 semaines, qui s’émanciperont au bout de 3 semaines. En milieu naturel, le rat surmulot creuse un terrier avec plusieurs chambres et galeries. En milieu urbain il se sert de divers matériaux pour confectionner son nid, qui est directement rattaché à une réserve alimentaire permettant à la femelle de nourrir les jeunes sans s’éloigner.

Le caractère éventuellement nuisible du rat brun pour l’homme provient des dégâts qu’il cause (aux greniers, pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables ; les fils électriques sont parfois rongés par les rats…) et par les maladies qu’ils contribuent à propager et à transmettre aux humains (peste, leptospirose, salmonellose…). Il peut ainsi ronger les cultures vivrières et ravager les entrepôts alimentaires humains.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Rat au régime crêtois
3967 - Rat au régime crêtois

Rat surmulot : 1 - Rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville
09.01.2022 - Pierre JOUFFRET (Biodiv.Sone)