[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Grèbe castagneux
Tachybaptus ruficollis
Taxon 977

09.03.2015 | babs

 

Ce grèbe est le plus petit des grèbes ; il peut être pris pour un caneton.

Il est immédiatement identifiable à sa petite tête ronde, son petit bec mince aux commissures pâles souvent visibles et son inimitable façon de flotter comme un bouchon, l’arrière du corps tronqué. En période nuptiale, le castagneux se reconnaît à ses joues, sa gorge et son avant du cou brun-roux contrastant avec le reste du plumage brun sombre et la tache jaune pâle qui marque la commissure du bec.

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce (à l’exception de quelques mensurations, bec en particulier), il est donc très difficile de distinguer mâles et femelles.

Chant

En période de nidification, il émet une sorte de hennissement strident roulé, souvent crescendo puis decrescendo. Son cri est aigu, par ex. " bii- iip" et "bit- bit-bit" pouvant s’accélérer en un trille aigu.

Habitat

Le grèbe castagneux aime bien les eaux dormantes, aussi n’est-il pas rare de le trouver sur les petits étangs, les mares et même les fossés inondés. De tous les grèbes, il est en effet celui qui peut nicher sur les pièces d’eau dont la surface est la plus réduite. Et ceci, non pas en raison de sa petite taille mais de son régime alimentaire moins piscivore que les autres espèces de grèbes.

Il fréquente les étangs et mares à végétation fournie. Il est très farouche, peut rester longtemps caché mais aussi nager à découvert, notamment en hivernage.

Les oiseaux originaires de l’Europe Septentrionale migrent à la fin de la saison estivale et viennent grossir les rangs des oiseaux habitant dans nos régions.

Régime

Son régime est nettement moins piscivore que celui des autres grèbes et il peut trouver, même dans de petits plans d’eau, suffisamment de larves d’insectes et d’invertébrés aquatiques pour subvenir aux besoins de sa nichée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2014 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2014 2015 2016 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

918 - Le grèbe castagneux est de retour !

Le Grèbe castagneux (1) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
07.02.2016 - hélène (Biodiv.Sone)

157 - Grèbes castagneux avec poussins au lac des Chanterelles

Le Grèbe castagneux (4) - Lac des Chanterelles, St Orens de Gameville
04.05.2014 - babs (Biodiv.Sone)